L'EDITO DE FRANÇOIS D'HAENE

L’édito du parrain de notre édition 2018
« Vigneron et sportif, mes deux passions s’articulent autour de mon amour de la nature. La première, l’exploitation d’un domaine de 4,5 ha avec mon épouse dans le Beaujolais, la deuxième l’ultra trail, des courses natures longues distances (environ 170 kms et 10 000m de dénivelé positif) comme l’Ultra trail du Mont Blanc ou la Diagonale des fous à la Réunion pour les plus connues que j’ai eu la chance de remporter.
Ces deux activités complémentaires imposent de l’humilité face aux éléments naturels et un travail long et rigoureux tout au long de l’année. Dans la vigne comme dans une course il faut savoir s’adapter aux éléments qui nous entourent et composer avec le terrain, le terroir. Par ailleurs, le vin comme le trail sont sources de grandes émotions et plaisirs, de découvertes et d’évasions. Le long cheminement nécessaire pour atteindre le résultat souhaité dans ces 2 domaines apporte également un épanouissement progressif et total. Vins et trails me permettent aussi de voyager, de découvrir des univers gustatifs variés, chaque cépage, chaque terroir offre une nouvelle palette d’arômes et de sensations comme chaque course révèlent des paysages et des univers différents.
L’association sport et vin est souvent décriée, on prétend souvent qu’un sportif, pour être performant, ne doit pas boire de vin. Et pourtant à travers une consommation raisonnée et modérée le vin est un élément bon pour la santé, source de plaisirs multiples et qui participe à l’équilibre personnel.
Les composés phénoliques sont de véritables protecteurs de notre corps par leurs effets antioxydant. Mais le vin est plus que ça, le vin est convivial, source de bonne humeur et de détente, c’est un produit de partage avec les amis et la famille. Je suis aujourd’hui très heureux de parrainer ce guide Vins et santé qui va vous surprendre avec de belles découvertes de vins authentiques et de terroir. »
François d’Haene